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Utagawa Hiroshige

Les Cloches des Vêpres au Temple Mii de Utagawa Hiroshige : Une Fenêtre sur l’Époque Edo

Prélude

Aujourd’hui, au blog du site au-vase-chinois.com nous avons le plaisir de vous présenter une estampe exceptionnelle de Utagawa Hiroshige, intitulée « Cloches des Vêpres au Temple Mii ». Cette œuvre, riche en histoire et en beauté, nous plonge dans l’époque Edo du Japon et nous invite à découvrir la magie des paysages immortalisés par Hiroshige. À travers cette estampe, nous explorerons la vie de l’artiste, le contexte de son époque, et les détails qui rendent cette pièce si unique. Rejoignez-nous pour un voyage fascinant dans le monde des ukiyo-e et laissez-vous envoûter par la sérénité et la profondeur de cette œuvre remarquable.

L’œuvre de Utagawa Hiroshige, « Cloches des Vêpres au Temple Mii », est une estampe emblématique qui incarne à la fois la maîtrise artistique de l’artiste et l’esprit de l’époque Edo. Pour apprécier pleinement cette estampe, il est essentiel de comprendre le contexte historique et culturel de cette période, ainsi que la vie et l’œuvre de Hiroshige.

L’époque Edo : Un Contexte Historique et Culturel

L’époque Edo, s’étendant de 1603 à 1868, représente une ère de stabilité politique, économique et culturelle au Japon. Sous le règne du shogunat Tokugawa, le pays connaît une période de paix relative, après des siècles de guerre civile. Cette stabilité permet l’épanouissement des arts et de la culture, favorisant des innovations dans divers domaines, y compris la littérature, le théâtre, et surtout les ukiyo-e, les estampes japonaises.

Le terme ukiyo-e, signifiant « images du monde flottant », reflète une vision de la vie qui célèbre l’instant présent, souvent associé à l’éphémère et au plaisir. Les ukiyo-e capturent des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des portraits de femmes et d’acteurs de kabuki, et des représentations de héros légendaires. Ces estampes deviennent non seulement des œuvres d’art prisées, mais aussi des objets de consommation courante, grâce à des techniques de production en série.

 

La Vie de Utagawa Hiroshige

Utagawa Hiroshige, né Andō Tokutarō en 1797 à Edo (aujourd’hui Tokyo), est l’un des artistes les plus célèbres de l’école Utagawa. Fils d’un pompier de rang inférieur, Hiroshige commence son apprentissage artistique à un jeune âge après la mort de ses parents. Il rejoint l’école Utagawa, fondée par Utagawa Toyoharu, et est formé par Utagawa Toyohiro.

Hiroshige est surtout connu pour ses paysages poétiques et ses scènes de voyage. Contrairement à son contemporain Katsushika Hokusai, qui adopte une approche plus dramatique et colorée, Hiroshige privilégie une palette plus douce et des compositions équilibrées, souvent imprégnées d’une atmosphère tranquille et contemplative. Ses séries les plus célèbres incluent « Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō« , « Les Cent Vues d’Edo« , et bien sûr, « Les Huit Vues d’Ômi« .

 

Cloches des Vêpres au Temple Mii : Une Analyse de l’Estampe

« Cloches des Vêpres au Temple Mii » fait partie de la série « Les Huit Vues d’Ômi », inspirée des « Huit Vues de Xiao et Xiang » de la tradition picturale chinoise. Cette série célèbre huit paysages célèbres autour du lac Biwa, dans la province d’Ômi (aujourd’hui Shiga). Le temple Mii, situé près de ce lac, est connu pour ses cloches vespérales, dont le son est réputé pour sa beauté mélancolique.

Composition et Techniques

La composition de « Cloches des Vêpres au Temple Mii » est typique du style de Hiroshige, équilibrée et harmonieuse. L’estampe représente le temple Mii, avec ses toits en pagode et ses bâtiments en bois, niché au milieu d’une végétation luxuriante. En arrière-plan, les montagnes majestueuses et le ciel teinté de crépuscule ajoutent une profondeur et une dimension atmosphérique à la scène.

Hiroshige utilise la technique de gravure sur bois pour créer des textures et des contrastes subtils. Les lignes fines et les dégradés de couleurs sont obtenus par superposition de couches d’encre, ce qui donne une richesse visuelle et une sensation de mouvement à l’œuvre. Les nuances de bleu et de vert dominent, évoquant la tranquillité et la sérénité du soir.

Thèmes et Symbolisme

Le thème principal de cette estampe est la contemplation et la spiritualité. Le son des cloches du temple, résonnant à travers le paysage, symbolise le passage du temps et la nature éphémère de la vie. Ce son invite les spectateurs à une méditation silencieuse, rappelant la philosophie bouddhiste de l’impermanence.

Les cloches, en particulier, sont des symboles puissants dans la culture japonaise. Elles marquent non seulement le temps, mais aussi les événements religieux et les moments de réflexion. Dans le contexte du temple Mii, les cloches du soir signalent la fin de la journée et le début d’une période de paix et de repos spirituel.

Impact et Réception

L’impact de « Cloches des Vêpres au Temple Mii » et des œuvres de Hiroshige en général est immense, tant au Japon qu’à l’étranger. En son temps, Hiroshige est un artiste populaire, et ses estampes sont largement diffusées et appréciées. Elles influencent la vision des paysages et contribuent à la popularité des voyages intérieurs au Japon.

En Occident, les œuvres de Hiroshige ont une influence significative sur les artistes impressionnistes et post-impressionnistes. Vincent van Gogh, Claude Monet et James Whistler sont parmi ceux qui admirent et s’inspirent de ses compositions et de son utilisation de la couleur et de la perspective. Van Gogh, en particulier, réalise des copies de certaines estampes de Hiroshige, attiré par leur simplicité et leur expressivité.

 

L’Esthétique de Hiroshige : Une Réflexion sur la Nature et la Modernité

L’esthétique de Hiroshige est profondément ancrée dans une appréciation de la nature et du quotidien. Contrairement à une vision romantique ou idéalisée, ses paysages sont souvent des représentations fidèles de lieux réels, mais imprégnées d’une sensibilité poétique. Cette approche trouve un écho dans la philosophie shintoïste, qui vénère la nature comme une manifestation du divin.

Cependant, Hiroshige n’est pas seulement un conservateur de la tradition. Ses œuvres reflètent également les changements et les modernisations de l’époque Edo. Par exemple, ses séries sur les routes du Tōkaidō et du Kisokaidō montrent les infrastructures de transport en développement, les relais de poste, et l’essor du commerce et du tourisme intérieur. Ainsi, ses estampes sont à la fois des témoignages historiques et des œuvres d’art intemporelles.

En conclusion générale

L’œuvre de Utagawa Hiroshige, « Cloches des Vêpres au Temple Mii », n’est pas seulement une estampe magnifique, mais aussi une fenêtre ouverte sur l’époque Edo, une période de paix et de prospérité culturelle au Japon. À travers cette estampe, Hiroshige capture l’essence de la nature et de la spiritualité japonaises, tout en offrant un aperçu de la vie quotidienne et des paysages de son temps.

Hiroshige nous rappelle l’importance de la contemplation et de l’appréciation des moments éphémères. Ses œuvres continuent d’inspirer et de fasciner les amateurs d’art du monde entier, témoignant de la puissance durable de son talent et de sa vision artistique. En nous plongeant dans ses paysages sereins et poétiques, nous sommes invités à ralentir, à écouter les cloches des vêpres, et à trouver la beauté dans la simplicité du monde qui nous entoure.

Cloches des Vêpres au Temple Mii

Utagawa Hiroshige (1797–1858)

coll. The Metropolitan Museum of Art, New York.

Utagawa Hiroshige, Cloches des Vêpres au Temple Mii

Le son de la cloche du soir à Miidera
emplit l’auditeur d’une attente solennelle
des tons encore plus merveilleux de l’aube